Avis sur la norme " procédures d’audit mises en œuvre par le commissaire aux comptes à l’issue de son évaluation des risques"
  7 juillet 2006
 

Contexte

 

Le Haut Conseil a rendu au Garde des sceaux son avis sur une norme élaborée par la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, dont il avait été saisi le 6 juillet 2006.

La norme intitulée "procédures d’audit mises en œuvre par le commissaire aux comptes à l’issue de son évaluation des risques", issue d’une transposition de la norme d'audit internationale ISA 330, a pour objet de définir :

- les principes relatifs à l’adaptation de l’approche générale du commissaire aux comptes et à la conception des procédures d’audit en réponse à son évaluation du risque d’anomalies significatives ;

- les procédures d’audit que le commissaire aux comptes met en œuvre indépendamment de cette évaluation ;

- les principes relatifs à l’évaluation du caractère suffisant et approprié des éléments collectés afin de formuler son opinion sur les comptes.

Le Haut Conseil a émis un avis favorable à l'homologation de cette nouvelle version de la norme établie par la Compagnie nationale après concertation avec le Haut Conseil. Cette version se substitue à celle dont le Haut Conseil avait été saisi le 22 mai 2006 et au titre de laquelle il n’avait pas rendu d’avis, dans l’attente d’une saisine rectificative.

 
Document
 
 

Avis au titre des normes

   
 
Lien
 
 

Non applicable

 


Date de mise en ligne : 19 juillet 2006