Loi Pacte

Loi Pacte

21 octobre 2020

La loi Pacte : loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises

L’action du H3C

A l’occasion de l’élaboration du projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises (dite loi Pacte), afin de protéger la sécurité financière, le maillage territorial, l’attractivité de la profession, et d’éviter une concentration excessive du marché de l’audit, le H3C a fait connaître sa position sur les mesures qui lui paraissaient utiles pour accompagner le relèvement des seuils de nomination des commissaires aux comptes dans les petites et moyennes entreprises.

Les propositions du H3C

#1
Position du H3C sur les mesures nécessaires pour accompagner le relèvement des seuils – 28 mai 2018

Au nom de l’intérêt général, qu’il a pour mission première de défendre, le Haut conseil a estimé utile de faire connaître sa position quant aux mesures nécessaires selon lui pour accompagner un éventuel relèvement des seuils, tel qu’il était envisagé dans le projet de loi PACTE, afin de cantonner certains risques. Consultez la publication du 28 mai 2018.

#2
Le H3C apporte des précisions supplémentaires – 14 juin 2018

Lors de son audition par le comité d’experts ayant pour mission de réfléchir à l’avenir de la profession de commissaire aux comptes, le 15 mai 2018, le H3C a exposé les mesures nécessaires pour préserver l’intérêt général dans l’éventualité d’un relèvement des seuils rendant l’intervention de ces professionnels obligatoire. Il a précisé ses propositions lors de sa seconde audition le 7 juin 2081. Consultez la publication du 14 juin 2018.

Les normes d’exercice professionnel (NEP 911 et 912)

> Pourquoi adopter des normes spécifiques  ?

Afin de permettre la mise en œuvre dans les meilleurs délais de la loi PACTE et de son décret d’application, deux NEP relatives à la mission du commissaire aux comptes nommé pour trois exercices (NEP 911) ou pour six exercices (NEP 912) dans des « petites entreprises » ont été élaborées par la commission paritaire et adoptées par le H3C le 12 juin 2019.

> Des normes autonomes et adaptées à la certification légale des comptes des  « petites entreprises »

Chaque norme délimite le champ d’application de la mission, les diligences à accomplir, ainsi que le formalisme qui s’attache à la réalisation de la celle-ci. Il s’agit de normes autonomes, dont la lecture permet au professionnel et à l’entreprise de comprendre, sans qu’il soit nécessaire de se référer à toutes les autres normes, ce qui est attendu du commissaire aux comptes suivant qu’il est nommé, obligatoirement ou volontairement, pour trois exercices ou six exercices.

#1
Les fondamentaux

  • L’implication du commissaire aux comptes et un dialogue renforcé entre celui-ci et le dirigeant de la petite entreprise,
  • L’exercice du jugement professionnel pour définir et mettre en œuvre une approche d’audit par les risques,
  • L’application du principe de proportionnalité, d’une part, pour déterminer les diligences à accomplir pour fonder l’opinion sur les comptes au regard de la taille, de l’organisation et de la nature des activités de l’entreprise, et, d’autre part, pour documenter les travaux sans qu’il y ait à justifier des travaux non réalisés,
  • L’appui sur les travaux de l’expert-comptable pour ne pas dupliquer les contrôles.

#2
La norme 3 exercices (NEP 911)

Elle supprime certaines obligations habituellement requises, comme le rapport sur les conventions réglementées, mais maintient celles destinées à protéger l’intérêt général (alerte, lutte contre le blanchiment, révélation des faits délictueux). Elle est adaptée aux besoins des petites entreprises car le commissaire aux comptes émet :

  • Une opinion sur les comptes grâce à l’émission d’un rapport de certification tout en proportionnant au mieux, à la taille et à la complexité de l’entreprise, les diligences à mettre en œuvre et la documentation du dossier du commissaire aux comptes,
  • Une analyse des principaux risques comptables, financiers et de gestion1 auxquels ces entreprises sont exposées, présentée dans un rapport spécifique remis à leur dirigeant, Connaissance prise de cette analyse, le dirigeant peut ensuite recourir, s’il le souhaite, aux services de son commissaire aux comptes pour la compléter ou l’approfondir et obtenir des recommandations plus affinées dans le cadre de missions complémentaires confiées à ce dernier. Consultez l’arrêté du 6 juin 2019 portant homologation de deux normes d’exercices professionnel.
Bon à savoir

Bon à savoir

La norme 6 exercices (NEP 912)

Elle repose sur les mêmes fondamentaux que ceux de la mission 3 exercices. Elle s’en distingue par l’absence de suppression des obligations habituellement requises, comme le rapport sur les conventions réglementées, et par l’absence de rapport sur les risques financiers, comptables et de gestion. Consultez l’arrêté du 6 juin 2019 portant homologation de deux normes d’exercices professionnel.

Textes de références

Vous avez une question ?

Adressez votre demande de renseignement par email inscription@h3c.org ou par courrier :

Haut conseil du commissariat aux comptes
Service Inscriptions
104 avenue du Président Kennedy
75016 Paris

Téléphone : 01 80 40 75 02 (9h-12h puis 14h-18h)