Le H3C préside les réunions des régulateurs européens en matière de contrôle et de normes d’audit

Le H3C préside les réunions des régulateurs européens en matière de contrôle et de normes d’audit

23 novembre 2020

Du 16 au 20 novembre 2020, 28 régulateurs de l’audit européens se sont réunis, à distance, sous la présidence du H3C, pour harmoniser les approches de contrôle et les normes d’audit en Europe.

Les membres du sous-groupe « contrôles » ont rencontré individuellement les représentants européens des réseaux KPMG, Mazars et PwC, pour échanger sur l’organisation interne et les procédures mises en place par chaque réseau en vue d’améliorer la qualité de l’audit. Ces échanges sont réalisés à partir des résultats des contrôles mis en commun par les membres au sein de la base de données du CEAOB.

Les participants ont également poursuivi le développement de méthodologies de contrôle et d’outils communs à toutes les autorités européennes : ils ont adopté un programme de travail commun concernant le contrôle de l’audit des estimations comptables (ISA 540) et celui des procédures internes des cabinets en matière de déontologie et d’indépendance et d’audit informatique.

Ils ont participé, avec les membres du sous-groupe « normes d’audit internationales », à une réunion avec les normalisateurs IAASB et IESBA au cours de laquelle les projets les plus récents de ces organisations ont été débattus en lien avec les constats issus des contrôles de qualité menés par les membres du CEAOB. Les membres du sous-groupe « normes d’audit internationales » ont rencontré Linda De Beer, présidente du PIOB pour évoquer la mise en œuvre de la réforme de la gouvernance des normalisateurs préparée par le Monitoring Group.

Enfin, ils ont présenté les évolutions normatives nationales de chaque pays afin de favoriser une approche commune en Europe et ont finalisé les positions du CEAOB sur les projets des normalisateurs internationaux.

L’implication du H3C au sein du CEAOB et de ses sous-groupes lui permet de faire valoir les positions françaises sur l’ensemble des sujets examinés par cette instance européenne. Elle lui permet également de bénéficier des apports d’expérience et des bonnes pratiques des autres autorités européennes sur l’ensemble des sujets d’intérêt partagés par ses membres, afin de coordonner les actions visant à améliorer la qualité de l’audit.