Offre de Data Analyst Junior au sein de la division des contrôles EIP

Offre de Data Analyst Junior au sein de la division des contrôles EIP

24 novembre 2022

Data Analyst Junior au sein de la division des contrôles EIP

Contexte

Le Haut conseil du commissariat aux comptes (H3C), autorité publique indépendante dotée de la personnalité morale, est l’autorité de régulation de la profession de commissaires aux comptes en France. Il assure la surveillance de la profession pour faire croître la qualité de l’audit et veille au respect de la déontologie des commissaires aux comptes. Il diligente des enquêtes et prononce des sanctions. Il assure également la coopération européenne et internationale des régulateurs d’audit. L’effectif actuel du Haut conseil est d’environ 60 personnes.

Le H3C collecte directement ou indirectement des informations sur les commissaires aux comptes ou les mandats qu’ils détiennent conformément aux dispositions réglementaires applicables. Ces données sont de natures variées (informations transmises à l’inscription, lors des contrôles, via les déclarations d’activité, les reportings périodiques, des questionnaires ad hoc, les autres régulateurs français ou européens, etc.) et représentent des volumes importants. Elles permettent notamment au H3C de veiller à la bonne mise en œuvre des règlementations applicables aux entités régulées. Leur exploitation efficace constitue un axe stratégique pour le Haut conseil dans le cadre d’un programme ambitieux de rénovation des contrôles à partir duquel l’ensemble des travaux d’exploitation et de visualisation des données est réalisé. 

La direction des contrôles comprend une division des contrôles non EIP qui supervise les contrôles effectués par la Compagnie nationale des commissaires aux comptes et une division des contrôles d’entités d’intérêt public (EIP) qui réalise directement le contrôle des cabinets de commissariat aux comptes détenant des mandats d’entités d’intérêt public.

La division des contrôles EIP du Haut conseil, composée d’une vingtaine de personnes, recherche un data analyst junior pour renforcer l’identification, l’organisation et l’exploitation des données collectées par le Haut conseil sur les commissaires aux comptes, dans l’objectif notamment : i/ de créer un modèle de données qui permette de détecter et d’évaluer des zones de risques spécifiques (individuelles ou globales) nécessitant une action du régulateur ; ii/ de créer une approche des contrôles en appui sur des requêtes d’analyse des données collectées.  

Missions 

Il est recherché un(e) data analyst junior qui, au sein du Pôle Support et sous l’autorité du directeur de la division des contrôles EIP, participera aux missions de la division, notamment :

  • le recueil des besoins de la direction et de l’équipe support en matière d’information, de production d’indicateurs et de génération de reportings ;
  • la conception, le développement et l’exploitation des requêtes informatiques visant à mettre en œuvre le modèle d’évaluation des risques de la population régulée, mais également à identifier des défauts de qualité, de cohérence ou d’exhaustivité dans les informations collectées par le H3C, notamment pour les besoins du contrôle d’activité;
  • la conception ou l’évolution des outils de visualisation pour restituer sous une forme synthétique et visuelle les analyses des données et les résultats des requêtes informatiques ;
  • l’analyse statistique des informations collectées par la division et la rédaction des notes de synthèse ou des plans d’actions associés, en lien avec les collaborateurs de la division des contrôles ;
  • la documentation des modes opératoires et des procédures associées aux solutions développées.

Le périmètre des missions auxquelles contribuera le collaborateur pourra être adapté aux évolutions et besoins de la division des contrôles EIP.

Profil

Formation financière, informatique ou scientifique supérieure, avec une expérience dans le domaine de l’analyse et le traitement des données. Des compétences en statistiques ou en analyse des bases de données sont nécessaires ainsi que la maîtrise d’outils statistiques, de manipulation ou de visualisation de données (de type R, ACL, VBA, Python, Spark, SQL, Power BI, etc.).

Une appétence pour la gestion de projet et l’audit financier serait appréciée.

Qualités requises

Rigueur dans l’analyse, sens de la synthèse, autonomie et pédagogie, le candidat sera doté d’une excellente capacité d’organisation, d’un très bon relationnel, de qualités d’écoute nécessaire au travail en équipe pluridisciplinaire.

Discrétion et sens aigu de la confidentialité requis.

Maîtrise opérationnelle de l’anglais.

Personne à contacter pour tous renseignements complémentaires :

Mme Hélène Lucas, Directeur des contrôles EIP

helene.lucas@h3c.org

01 80 40 75 00